La question d’une fermeture générale des écoles obligatoires fait l’objet d’un débat intense dans les médias. Cependant, les données scientifiques sont inchangées : Les enfants et les adolescents ne sont pas les moteurs de la pandémie. Les fermetures générales d’écoles sont un moyen inefficace pour contrôler la pandémie, mais elles causent en tout cas des dommages collatéraux à l’éducation et à la santé de la plus jeune génération.
COVID-19 in children and the role of school settings in transmission
De nouvelles données confirment les études précédentes selon lesquelles les enfants sont infectés par le SARS-CoV-2 avec la même fréquence ou moins souvent, mais qu’ils transmettent le virus à d’autres personnes beaucoup moins fréquemment que les adultes. Cela s’applique aussi bien à la maison [1] qu’à l’école [2, 3] et est également observé en Suisse.
Surveillance of acute SARS-CoV-2 infections in school children
Selon les dernières données de traçage des contacts de la santé publique anglaise Public Health England, la « Variant Of Concern » (VOC) B.1.1.7, qui domine en Grande-Bretagne, dont la contagiosité serait de 30 à 50 % plus élevée et qui a également été détectée en Suisse, ne diffère pas des variantes précédentes. Les enfants transmettent l’agent pathogène beaucoup moins fréquemment que les adultes.
Investigation of novel SARS-CoV-2What Does a More Contagious Virus Mean for Schools?
Une étude sur la mobilité de l’ETH Zurich publiée le 07.01.2021, mais pas encore évaluée de manière indépendante, attribue une grande efficacité à la fermeture de l’école lors de la première vague. Cependant, la délimitation de l’interdiction de rassemblement de plus de 5 personnes, émise pratiquement simultanément, n’est pas possible avec précision. Cela rend l’interprétation des données plus difficile et ne permet pas de les mettre en œuvre dans la vie de tous les jours.
Monitoring the COVID-19 epidemic
with nationwide telecommunication data
Conclusion : pour pédiatrie suisse et Kinderärzte Schweiz, il faut continuer à tout mettre en œuvre pour maintenir l’enseignement présentiel dans les écoles obligatoires.
Les fermetures d’écoles ne sont pas un « ultima ratio » dans la lutte contre le SARS-CoV-2, mais semblent être inefficaces selon les connaissances actuelles. Nous demandons aux autorités compétentes de se laisser guider par les preuves disponibles plutôt que par des incertitudes à court terme dans l’intérêt de la santé et de l’éducation scolaire des enfants et des adolescents, et nous soutenons les évaluations des principaux experts en éducation.
Références
1. Madewell ZJ, Yang Y, Longini IM, Jr., Halloran ME, Dean NE. Household Transmission of SARS-CoV-2: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA network open 2020; 3(12): e2031756.
2. Macartney K, Quinn HE, Pillsbury AJ, et al. Transmission of SARS-CoV-2 in Australian educational settings: a prospective cohort study. The Lancet Child & adolescent health 2020.
3. Zimmerman KO, Akinboyo IC, Brookhart MA, et al. Incidence and Secondary Transmission of SARS-CoV-2 Infections in Schools. Pediatrics 2021.